
27 juillet 2023 - 342 vues
Sinéad O'Connor : La chanteuse et militante irlandaise est décédée à l'âge de 56 ans.
Sa famille a annoncé la nouvelle "avec une grande tristesse", affirmant que "sa famille et ses amis sont dévastés". La cause du décès n'a pas été rendue publique.
Elle était surtout connue pour son single Nothing Compares 2 U, sorti en 1990, qui a atteint le numéro un et lui a valu une renommée mondiale.
Taoiseach (Premier ministre irlandais) Leo Varadkar a déclaré que sa musique "était aimée dans le monde entier et que son talent était inégalé".
Née Sinead Marie Bernadette O'Connor à Glenageary, comté de Dublin, en décembre 1966, la chanteuse a eu une enfance difficile.
Adolescente, elle a été placée au centre de formation An Grianan de Dublin, autrefois l'une des notoires blanchisseries de la Madeleine, créée à l'origine pour incarcérer les jeunes filles réputées pour la promiscuité.
Une religieuse lui a acheté une guitare et l'a mise en contact avec un professeur de musique - ce qui a conduit au lancement de la carrière musicale d'O'Connor.
Elle a sorti son premier album acclamé par la critique The Lion And The Cobra en 1987, qui est entré dans le top 40 au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Son suivi était I Do Not Want What I Haven't Got, qui comprenait Nothing Compares 2 U.
Écrite par Prince, la chanson a atteint le numéro un dans le monde, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni.
O'Connor, qui était franche dans ses opinions sociales et politiques, a sorti 10 albums studio entre 1987 et 2014.
En 1991, elle a été nommée artiste de l'année par le magazine Rolling Stone et a remporté le Brit Award de l'artiste solo féminine internationale.
L'année suivante, l'un des événements les plus marquants de sa carrière a eu lieu lorsqu'elle a déchiré une photo du pape Jean-Paul II dans l'émission de télévision américaine Saturday Night Live, où elle était l'interprète invitée.
Après une représentation a capella de Bob Marley's War, elle a regardé la caméra et a dit "combattez le véritable ennemi", une protestation contre les abus sexuels sur les enfants dans l'Église catholique.
Ses actions lui ont valu d'être bannie à vie par le diffuseur NBC et des manifestations contre elle aux États-Unis, qui ont vu des copies de ses disques détruites à Times Square à New York.
"Je ne regrette pas de l'avoir fait. C'était génial", a-t-elle déclaré dans une interview au New York Times en 2021.
Le dernier album studio d'O'Connor, I'm Not Bossy, I'm The Boss, est sorti en 2014.
Convertie à l'islam en 2018, la chanteuse dublinoise a changé son nom en Shuhada' Sadaqat, mais a continué à se produire sous son nom de naissance. Elle a publié un mémoire, Rememberings, en 2021.
En janvier 2022, son fils de 17 ans, Shane, a été retrouvé mort après avoir été porté disparu deux jours auparavant.
Écrivant sur les réseaux sociaux après sa mort, elle a déclaré qu'il avait "décidé de mettre fin à sa lutte terrestre" et a demandé que "personne ne suive son exemple".
La chanteuse a par la suite annulé toutes les performances en direct pour le reste de 2022 en raison de son "chagrin continu" après la mort de son fils.
O'Connor a rendu hommage à Shane dans l'un de ses derniers tweets, l'appelant "l'amour de ma vie, la lampe de mon âme, nous étions une âme en deux moitiés".
La cinéaste de Belfast Kathryn Ferguson, l'une des dernières personnes à avoir parlé à O'Connor avant sa mort, a déclaré qu'elle était "dévastée" par la nouvelle.
Ferguson travaillait sur un film documentaire sur O'Connor, intitulé Nothing Compares, qui devrait sortir ce samedi.
"Notre film était vraiment, pour moi, une lettre d'amour à Sinéad. Il a été réalisé sur de très nombreuses années", a-t-elle déclaré à Front Row sur BBC Radio 4. "Et fait à cause de l'impact qu'elle avait eu sur moi en tant que jeune fille grandissant en Irlande.
"C'est l'une des musiciennes les plus radicales et les plus incroyables que nous ayons eues. Et nous avons été très, très chanceux de l'avoir eue."
Les médias sociaux ont également été inondés d'hommages à la chanteuse après l'annonce de sa mort mercredi soir.
La chanteuse Alison Moyet a déclaré qu'O'Connor avait une "présence étonnante" et une voix qui "craquait la pierre avec force par incrément".
"Aussi belle que n'importe quelle fille autour et jamais échangée sur cette carte. J'ai adoré ça chez elle. Iconoclaste."
La comédienne irlandaise Dara O'Briain a déclaré à propos de sa mort: "C'est juste une très triste nouvelle. La pauvre. J'espère qu'elle a réalisé à quel point il y avait de l'amour pour elle."
Le musicien Tim Burgess des Charlatans a déclaré: "Sinead était la véritable incarnation d'un esprit punk. Elle n'a pas fait de compromis et cela a rendu sa vie plus difficile. En espérant qu'elle a trouvé la paix."
L'auteur irlandais Marian Keyes a décrit la mort d'O'Connor comme "déchirante".
"Comme elle a souffert. Pauvre, pauvre Sinéad. Repose en paix, merveille incroyable, courageuse, belle et unique."